DEMARCHE ARTISTIQUE

LE CONCEPT
Initialement musicienne, je conçois mes mosaïques comme la résonance d'une pièce musicale particulière issue du répertoire dit "classique".
Je travaille dans une recherche permanente de la cohérence entre les mouvements et la lumière donnés par la pièce musicale et l'expression propre de la matière physique. Chacun a son propre langage et il arrive que pierres, faïences et verres résistent et tendent dans une autre direction qui va chercher sa propre musique.
Dans ce chemin où travaillent deux langages, il est nécessaire de savoir rester en constante ouverture à ce qui se fait - ou ne se fait pas -, dans un lâcher prise exigeant mais essentiel.
C'est dire autrement que ma volonté de mettre en matière physique l'esprit dégagé par la matière sonore ne tient pas à la reproduction de la structure musicale mais à la restitution de sa poésie.

LE STYLE
Ce qui m'intéresse dans la mosaïque, c'est d'assembler autrement différents éléments pour créer une nouvelle matière. Je cherche donc à flouter autant que possible les contours de ces éléments au profit d'un ensemble. C'est certainement pour cela que j'en suis naturellement arrivée à travailler la micro-mosaïque. Car plus les tesselles sont petites, plus elle se fondent les unes aux autres.
Aux émaux traditionnels, j'incorpore des éléments textiles, comme une perle, un pompon, un fil, que je considère comme tesselle à part entière. Ce sont deux univers qui fonctionnent sur un même principe d'assemblage même si utilisant des techniques différentes. Ce sont aussi des éléments qui s'opposent et qui donc sont intéressants à marier : la légèreté et solidité d'un fil vs la fragilité et dureté du verre.
Parler d'incorporation d'éléments textiles n'est en fait pas très exact. J'ai plutôt le sentiment inverse de broder des tesselles, de coudre du verre.
UNE EXPERIENCE MULTISENSORIELLE
La musique "classique", qui couvre des siècles d'histoire, foisonne de styles très divers, d'univers poétiques multiples, a encore son mot à dire, des émotions à nous faire vivre, des choses à nous faire entendre et comprendre. Raison pour laquelle mes mosaïques sont à la fois des œuvres à part entière et une forme de médiation. Donner à voir la musique à ceux qui la connaissent déjà pour leur en offrir une nouvelle expérience ; donner à entendre la mosaïque aux néophytes d'une musique qui, bien que de nombreux efforts soient faits, garde encore une image élitiste et poussiéreuse.

EN PRATIQUE
Je classe mes créations en différents espace en référence au théâtre ou à l'Opéra en tant qu'architecture. Mes œuvres ainsi classifiées recrée un théâtre imaginaire, poétique et sonore dans lequel le visiteur est invité à se promener. Il lui est remis pour cela un casque lui permettant d'écouter la musique correspondante à chaque mosaïque, les cartels comportant tous un n° de piste sonore.
La scénographie est adaptable et modulable selon le lieu d'accueil. Des tentures textiles peuvent délimiter physiquement les différents espaces.