AUTRES CRÉATIONS
BIJOUX






Le mot de l'artiste
Mosaïste sonore, spécialisée dans la micro-mosaïque, j’ai pensé et créé chaque gamme de bijou autour d’un élément incontournable de la broderie haute couture : la cannetille. Il s’agit d’un très fin fil métallique enroulé en spirale, souple et brillant, frisé ou lisse, qui se marie parfaitement aux tesselles de verre (smalt, pâte de verre, plaque de verre semi translucide, émaux vénitiens), créant ainsi un bijou éclatant aux multiples reflets.
Descriptif
Chaque gamme s’inspire directement d’un personnage féminin issu des plus grands opéras classiques. La composition a été pensée en fonction de la personnalité du personnage, des images qui lui sont associées et de la musicalité de l’opéra auquel il appartient.
C’est donc un bijou porteur de sens, de sons et d’histoire que je vous propose de porter.
Chant grégorien, Salve Regina
Réinterprétation de la tapisserie d'Alfred Manessier






Le mot de l'artiste
Cette mosaïque est la réinterprétation d'une tapisserie de Manessier exposée à La maison de la radio et de la musique de Paris. Si l’œuvre de l'artiste s'intitule sobrement « Chant grégorien », Alfred Manessier s'est toutefois converti à la foi chrétienne le 16 septembre 1943 à l'écoute d'un chant précis, le Salve Regina. Aussi, plutôt que de simplement reproduire en mosaïque la création originelle du peintre, clairement inspirée de l'écriture grégorienne, ai-je voulu réécrire la partition du Salve. Les couleurs de Manessier, franches et essentiellement primaires, qui ne sont pas sans rappeler celles des vitraux, ont été en revanche respectées.
Côté matières, parce que le Salve Regina est un chant vespéral suivi du grand silence de nuit, j'ai souhaité se faire contraster l'écriture musicale colorée en verre translucide et son fond bleu nocturne en gré mat. Si « la musique creuse le ciel » (Baudelaire), le Salve Regina creuse aussi la nuit, raison pour laquelle toute la mosaïque a été entièrement posée sur une plaque en plexiglas. Ainsi non seulement est conservée la transparence du verre mais aussi est signifiée littéralement cette creusée musicale : la matière nuit n'est plus.
Descriptif technique
Format : 35 x 55cm
Techniques et matériaux : Verre, smalti, grès cérame
Support : plexiglas
Date de création : août 2022 à février 2023
Aquarium, SAINT SAENS
avec l'artiste plasticienne Anne Marie VIN



Le mot de l'artiste
L'idée initiale fut de faire un travail à 4 mains en utilisant la brique du Nord et en relevant le défi de le terminer en 4 jours,
C'est dans cette optique que les contraintes du processus de création ont été établies : refus de toute réflexion préalable et, outre la brique, utilisation exclusive de chutes de précédentes créations prises en l'état.
Le dialogue constant entre les styles personnels de chacune nous a menées à un univers aquatique nous rappelant mutuellement l'Aquarium de Saint Saëns.
Descriptif technique
Format : 25 x 25cm
Techniques et matériaux : Chutes de mosaïque (briare, gré cérame, etc.), pierre naturelle, brique, perles en résine, miroir
Support : contreplaqué
Date de création : du 7 au 10 mai 2021
La Moldau, SMETANA
avec l'artiste plasticienne Anne Marie VIN



Le mot de l'artiste
Bien que partie de contraintes similaires à L'Aquarium, soit utiliser des chutes déjà existantes, en optant pour une gamme de couleur réduite et en intégrant des cailloux, nous avons modifié notre travail à 4 mains. En effet, plutôt que de mixer nos styles, nous avons chacune travaillé sur un panneau ; seuls les petits éléments ont été ajouté par l'une sur le panneau de l'autre.
Le fleuve, qui trouve sa source dans la montagne noire et fini sa course à Pragues, navigue ici d'un tableau à l'autre, d'une forme brute et spontanée à une mosaique plus nettement travaillée de main d'homme.
Descriptif technique
Format : 2 x 22 x 40.5cm
Techniques et matériaux : Chutes de mosaïqus divers, cailloux
Support : contreplaqué
Date de création : mai 2022
Fil rouge (fresque murale), Maison de la Mosaïque de Paray le Monial - novembre 2020






Le mot de l'artiste
Contrainte du temps, des matières, de la couleur rouge exclusive, de la réalisation sur filet ; ce travail fut une première sur bien des plans !
Le rouge n'étant pas ma couleur dominante et le filet ne permettant pas une coupe trop fine des tesselles (sans quoi elles n'ont plus de support sur lequel coller), il m'a été bien difficile de me tenir à des contraintes qui, a priori, allaient à l'encontre de mon travail personnel. Sans parler du respect strict de la ligne définie du motif, chose que je ne fais jamais lors d'une création car je refuse tout dessin préalable.
Il est toutefois intéressant de participer à un projet collectif et de s'adapter à des contraintes imposées.
Description du projet
Réaliser un fil rouge pour la façade arrière de la Maison de la Mosaïque afin de marquer les 20 ans de l'association.
Pour lire le projet détaillé, cliquez sur Le fil rouge du temps et Positionnement du fil rouge.